Cherche personne pour initiation au mode solo

Moderators: Darksatin, Fangorn

Post Reply
Gamaphoenix
Posts: 3
Joined: Thu Jun 13, 2019 7:37 am

Cherche personne pour initiation au mode solo

Post by Gamaphoenix » Fri Jun 14, 2019 8:28 pm

Bonjour à tous , je me présente , gama 31 ans de Nancy et d ici trois mois bientôt à Toulouse. Je me suis inscrit sur ce forum car étant passionné de jeux de cartes évolutif ou autres comme magic etc ... j’aurais souhaité trouver une personne connaissant très bien le jeu pour m initier a MECCG mais pour la version solo , j ai lu de nombreux commentaires sur d autres forums qui parlaient de ce jeu en vantant ces mérites et qui disait qu il était extra en therme de jouabilité et de stratégie ( exactement ce que je recherche car j ai beaucoup de temps libre pour m adonner a un jeu complexe en solo ) , je préfère préciser que je n ai jamais joué à MECCG avant et que je ne possède encore aucune cartes pour le moment mais je préfère attendre de connaître un minimum le jeu avant de commencer à investir .
Donc si une âmes bienveillante se sent à la hauteur d initier un novice et à la patience de bien vouloir me fournir les règles et les renseignements utiles à mon apprentissage ça serait extra lol
Merci à vous et à très vite

Darksatin
Posts: 497
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Re: Cherche personne pour initiation au mode solo

Post by Darksatin » Mon Jun 17, 2019 1:13 pm

Bonjour Gamaphoenix, et bienvenue parmi nous.
Si MECCG est un jeu très riche, il faut comprendre qu'il n'a pas été conçu comme étant jouable en solo, comme Lord of the Rings LCG.
Il est néanmoins possible de jouer des scénarios en solo, avec des règles aménagées.
J'ai recensé les scénarios solos "officiels" dans ce sujet :
https://councilofelrond.org/forum/viewforum.php?f=88
Il y a un deck préconstruit pour chaque scénario.
Mais il faut plutôt voir cette forme de jeu comme une "réussite".
Plus récemment, un joueur américain a créé un site avec ses propres scénarios solo.
https://meccg.wordpress.com/

Indéniablement, la meilleure façon d'apprendre le jeu est en face à face.
La communauté française est assez active et organise 3 événements par an : à Paris, à Lille et à Nantes. Mais c'est un peu loin de tes bases.
Dans le sud-ouest, tu pourrais essayer de contacter un de ces joueurs sur le forum :
Dordogne - Fabien (Coïbor)
Aveyron - Fabien (Fabe)
Toulouse - Gilles (gilou2121)

Il y a aussi la possibilité de jouer "on-line", sur l'une de ces plate-formes :
- GCCG, qui doit être encore active (tu dois pouvoir y trouver des joueurs français)
- Cardnum.net, encore en développement, mais qui doit être opérationnelle
(Je précise que je ne pratique pas cette forme de jeu)

Par ailleurs, tu trouveras des aides de jeu et des traductions de règles dans ce sujet :
https://councilofelrond.org/forum/viewforum.php?f=78

A ta disposition,
Dominique

Gamaphoenix
Posts: 3
Joined: Thu Jun 13, 2019 7:37 am

Re: Cherche personne pour initiation au mode solo

Post by Gamaphoenix » Wed Jun 19, 2019 3:24 pm

Bonjour darksatin , merci pour tous ces conseils, et merci pour les liens que tu m as donné .
Je sais que le mode solo n est pas très répandu ( le mode duel non plus si on regarde un peu lol ) mais j ai que de très bon échos sur ce jeu , malgré ses complexités, il paraît que c est un très bon jeu pour s immerger dans l univers du seigneur des anneaux ^^
Je ne perd pas espoir de rencontrer un jour des joueurs pratiquant encore MECCG et de pouvoir apprendre ce jeu qui me vend de plus en plus de rêves .
Merci pour tout

stephanesteph
Posts: 45
Joined: Fri Feb 07, 2014 3:27 pm

Re: Cherche personne pour initiation au mode solo

Post by stephanesteph » Sat Jun 22, 2019 1:35 pm

Salut,
Personnellement j'ai acheté les 10 decks préconstruits, et j'ai commencé à apprendre avec le petit livret fourni dans les starters.
Tu joues avec les ressources d'un des decks, et contre les périls du decks que tu veux ( ça permet de varier... ).
C'est plus simple de commencer avec des decks déjà faits.

Concernant les règles, c'est à mon sens un jeu de rôle dans les terres du millieux, mais en mode "cartes à jouer". Tu réunis des personnages, tu faits ton itinéraire sur la carte, et puis tu te déplace pour réunir des points de rassemblement. Ils peuvent être gagnés en ramenant des prisoniers, en trouvant des objets plus ou moins rares, en raliant à ta cause des factions ou bien des personnages, etc...
Le seul truc un peu compliqué dans ce jeux, c'est le nombre important de lancers de dés avec pleins de modificateurs. Je pense par exemple aux jets de corruptions.
En effet, beaucoup de périls t'attendent comme des créatures, des tests de corruption, etc...
Tes personnages peuvent en effet devenir corrompus par la convoitise d'objets précieux ( l'anneau unique en est le meilleur exemple ), et passer du côté obscur. Ce qui reflète bien l'aspect naratif du livre.
Tu peux te battre conre ton adversaire si tu est au même site que lui ( en mode à deux ou plusieurs joueurs ), et tenter d'influencer ses personnages et de lui piquer ses objets.

Si tu veux, j'ai pleins des cartes en français si tu veux commencer, avec le livret de règles.
Pour le mode solo, le mieux est que tu te procure le "Casual companion" qui explique les règles en solo.il existe en version papier, mais il est dur à trouver, sinon il a été numérisé. J'ai pas le lien, mais je suis sûr que quelqu'un sur le forum pourra te le donner.

Amicalement

Gamaphoenix
Posts: 3
Joined: Thu Jun 13, 2019 7:37 am

Re: Cherche personne pour initiation au mode solo

Post by Gamaphoenix » Tue Jun 25, 2019 5:44 pm

Bonjour stephanesteph , merci pour ton aide c est vraiment sympa .
Oui je serai intéresser par tes cartes ( je n en possède que quatre lol ) mais j espère que tu joue en français car pour l anglais mon niveau n est pas assez élevé .
C est exactement ce que j aime dans les jeux , le côté aléatoire des lancers de dés, l évolution des statistiques des personnages en cour de game etc ...
J aurais voulu savoir ou me procurer des decks pré construits en français et savoir lequel est le plus intéressant selon toi à avoir et à jouer pour un débutant ?
Je suis également très intéressé par ton livret de règles car j ai cherché un peu partout et je n ai pas réussi à trouver les règles en fr .

J ai une dernière petite question , j ai vu dans des sites où sur des vidéos YouTube que plusieurs personnes jouaient avec une carte de la terre du milieu officiel , j ai réussi à trouver un scan de celle ci en très bonne qualité mais est ce qu il y a un endroit où je pourrais me la procurer en parfaite état ? Sinon je pense que je pourrai l imprimer et par la suite la faire imprimer sur un play mat mais bon avant ça j aurai voulu être sur qu il n y en a pas une officiel disponible sur un site ^^

Merci pour ton aide et à très vite
Gamaphoenix

stephanesteph
Posts: 45
Joined: Fri Feb 07, 2014 3:27 pm

Re: Cherche personne pour initiation au mode solo

Post by stephanesteph » Wed Jun 26, 2019 6:24 pm

Bonjour,

Mes cartes sont en français, ainsi que le livret de règles. Il y en a peut-être 300, mais il faut que je fasse le tri... Elles viennent des deux premières extensions, à savoir les Sorciers, et les Dragons.

Concernant les règles, quand je dis que c'est proche du jeu de rôle, c'est juste parce qu'en construisant ton deck, tu dois sélectionner les sites que tu veux visiter, ta compagnie de départ ( 4 personnages + 2 objets mineurs si je me trompe pas ), les factions que tu veux essayer de ralier, tes ressources, mais aussi tes périls que tu envois à ton adversaire pour l'embêter...
En revanche, il n'y a pas d'évolution des caractéristiques de tes personnages d'une partie à l'autre comme dans un jeu de rôle...

Tu construits ton deck pour qu'il soit le plus efficace possible. Il ne faut pas oublier les cartes de "protection" et d'esquive conter les attaques de créatures. Tu en as énormément besoin. Il faut aussi bien s'équiper contre la corruption.
En général tu choisis une zone de la carte, et tu évolues dedans. Il faut savoir que c'est dangereux de voyager, surtout dans certaines régions qui sont proches du Mordor par exemple. La carte est divisée en régions, qui sont plus ou moins dangereuses à traverser.
Tu peux gagner en rapportant plus de points de rassemblement que ton adversaire, ou si le sorcier adverse meurt, ou bien en remplisant une mission comme détruire l'anneau unique. Ce qui a de bien avec ce jeu c'est qu'il est infiniement riche, et qu'il est modulable à souhait.
En jouant en solo, tu peux soit remplir une mission, si ton deck est construit autour d'un scénario, ou bien en te donnant un objectif comme rapporter le plus possible de points de rassemblement en un nombre de tours donné par exemple.

Concernant les decks préconstruits, malheureusement ils sont en anglais. Il y en a 10 : 5 pour les "gentils" c'est à dire les cinq sorciers, et 5 pour les "méchants", c'est à dire 5 des 9 nazguls. Tu peux les trouver sur EBay sous le nom de Challenge decks. Il vaut mieux commencer par les gentils, parce que les méchants ont des règles spéciales qui compliquent encore un peu plus le jeu.

Pour la carte des terres du millieux, je crois que tu peux en trouver sur Ebay aussi. Mais je te conseille celle-ci : http://www.meccg.net/netherlands/meccg/ ... _card1.pdf
Elle est bien moins jolie, mais bien plus claire et pratique pour jouer.

J'espère que ces quelques indications t'aideront à commencer. Je ne suis pas un joueur très expérimenté...
Si tu es un joueur de Magic, les règles n'ont rien à voir. Elles vont peut-être te déconcerter au début.

Stéphane

User avatar
nico21000
Posts: 86
Joined: Mon Nov 05, 2018 6:46 pm
Location: France, Lorraine
Contact:

Re: Cherche personne pour initiation au mode solo

Post by nico21000 » Fri Jun 28, 2019 10:07 pm

Je suis moi aussi près de Nancy et je possède une quantité très conséquente de "matériel" pour MECCG, mais rien n'est à vendre. Étant collectionneur et quasi pas joueur je serai quasi incapable de t'expliquer les règles (surtout près de 20 ans après ma dernière partie). Mais de mémoire les règles sont très complexes (je n'avais pratiqué absolument aucun autre jeu de cartes à collectionner avant). Tu dois pouvoir en trouver un pdf en cherchant sur le net. Au besoin je peux te scanner les livrets VF qui étaient inclus dans les starters et boosters (je te préviens : ils sont à peine plus gros que des timbres poste et c'est une horreur à lire) ou les pages les plus utiles du compagnon pour les sorciers et l'oeil de sauron au format A4.

De toute façon rien ne vaut la pratique avec un autre joueur, et je suis du même avis que stephanesteph : les challenge decks (bien qu'en anglais) sont un pur bonheur pour commencer. Tu peux acquérir les 10 flambant neufs pour 75€ (+ frais de port) sur le site Gwaihir.net

Pour les cartes regarde là :
http://www.meccg.net/netherlands/meccg/ ... omomap.jpg

ou là :
https://boardgamegeek.com/thread/131455 ... yable-site

Darksatin
Posts: 497
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Re: Cherche personne pour initiation au mode solo

Post by Darksatin » Sat Jun 29, 2019 10:22 am

Bonjour à tous,
Les règles du jeu sont complexes, mais surtout avec l'addition de nouveaux alignements (Spectres, Sorciers Déchus, Balrog, Dream cards...).
Dans un premier temps il faut se restreindre à l'alignement Héros et aux sets Les Sorciers, Les Dragons et Sombres Séides (pour ce dernier, il n'est pas utile de se focaliser sur les règles des agents).
Rien ne vaut un apprentissage du jeu en face à face.
Mais pour se faire une idée des mécanismes il y a des ressources en français sur ce forum :
https://councilofelrond.org/forum/viewforum.php?f=85

Traduction du livret de règles des challenge decks : (oublier la partie Spectres)
https://councilofelrond.org/forum/viewt ... =85&t=3043

2 fichiers intéressants ici :
https://councilofelrond.org/forum/viewt ... =85&t=2055
Règles du JCSA : un bon résumé en 4 pages
JCSARègles Fangorn : les règles les plus complètes en français (mais cela date un peu)

Pour être complet il y a aussi ici le petit livret des règles des Sorciers en français :
https://councilofelrond.org/forum/viewt ... =85&t=3052

Post Reply

Return to “Présentez-vous (Introduce Yourself)”