Rencontre à Paris le 21 juin

Moderators: Darksatin, Fangorn

Logain
Ex Council Member
Posts: 147
Joined: Fri Dec 31, 2010 4:58 pm

Je propose une rencontre sous forme de tournoi très amical le Week end du 21 juin.

Le lieu : mon domicile à Rosny sous Bois, entre le RER E Rosny sous Bois et le RER A Val de Fontenay.

La capacité d'accueil pour les parties : une dizaine de parties simultanées.

La capacité d'accueil pour dormir : 3 places.

Le samedi 14h+ :
Un tournoi en 3-4 rondes Suisse (permettant de jouer contre des joueurs de son niveau, ce qui est plus fun), sur la première ronde on ne joue pas contre un ami que l'on a l'habitude de rencontrer, avec autorisation d'utiliser des proxies (préférez une impression histoire d'avoir le texte de la carte). 2 tours de deck / 25 points. Avec des règles spéciales :
* Les cartes de l'extension First Folk sont autorisées (donc leurs proxies aussi) ainsi que les alignements Nain et Elfes
* Tout effet de soin fait passer de blessé à désengagé, afin d'inciter au voyage potentiellement risqué.
* Lorsqu'une compagnie ne bouge pas lors d'une phase de déplacements / périls, le joueur de péril pioche des cartes comme si la compagnie se déplaçait (en utilisant le site de la compagnie), afin de dés inciter l’immobilisme.
* Pas de jeu Séide / Balrog trop méconnus des joueurs occasionnels que j'espère voir à ce rendez-vous. J'hésite à faire de même avec les Sorciers Déchus.

Le dimanche 10+ :
Un tournoi scénario Hambourg en 3 rondes Suisse. 2 tours de deck / 25 points.

Présents ou probables : Logain, (Adira), Matchou, Marc, Silivren, Kosmo, Toub, Arkhorail, Mouke, gollum51


Enfin, j'aimerai constituer une liste des 30 périls à mettre dans un talon (en indiquant la raison) afin d'aider les joueurs les moins chevronnés à s'en constituer un. Des amateurs ?
Last edited by Logain on Fri Jun 13, 2014 9:14 pm, edited 13 times in total.
Kosmo
Posts: 23
Joined: Thu Jan 06, 2011 2:32 pm
Location: Belgium
Contact:

Hello,

cette proposition tombe au moment où j'avais contacté les Nordistes pour discuter d'une organisation d'évènement
dans le Nord, à Lille. Mais Paris, pourquoi pas? Bravo pour l'initiative!

Or, il y a une grande convention "Paris Est Ludique" le w-e des 14 et 15 juin 2014 (voir infos
temporaires ici ou sur Facebook, car le site web officiel n'est pas encore à jour pour 2014).
Je compte y aller cette année.

Bref, si la date choisie est ce w-e des 14 et 15, ce sera un peu difficile.
Mais j'imagine que je couperai la poire en deux en faisant
une journée de MECCG et une journée de convention.

Bref, ma préférence va nettement au w-e des 21 et 22 juin 2014.
Nous sommes le 18 mars, la réservation des billets est possible à partir du Vendredi 21 mars. Il faut donc
valider rapidement, car les billets de train Prem's vers Paris un samedi matin, cela part vite!

Kosmo (Bruxelles)
Silivren
Posts: 45
Joined: Thu Mar 10, 2011 1:50 pm
Location: France, entre Meaux et Disney, ou Paris.

7, 14, ou 21, j'en suis !
Loupgris
Posts: 41
Joined: Thu Mar 06, 2014 12:09 pm

J'ai bien reçu le message, mais je me déplace peu aussi loin de chez moi. Et je doute de pouvoir jouer, faute de jouer avec certaines règles ou cartes issues de first folk. La plupart de mes cartes ne sont qu'en un seul exemplaire. Mais ça fait plaisir de voir qu'il y a des joueurs réguliers.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Je suis indisponible les 14 et 21 juin.
Peut-être dispo éventuellement le 7 juin. Mais attention, c'est un week-end de 3 jours. Beaucoup de joueurs seront indisponibles pour des raisons familiales.
Ne vaudrait-il pas mieux lancer un Doodle ?

"Lorsqu'une compagnie ne bouge pas lors d'une phase de déplacements / périls, le joueur de péril pioche des cartes comme si la compagnie se déplaçait (en utilisant le site de la compagnie), afin de désinciter l’immobilisme."
Je suis assez réservé sur ce point. Tant que le joueur déplace au moins une compagnie, ce n'est pas gênant pour la fluidité du jeu.
Il y a des compagnies statiques ayant leur utilité (Ex: Halbarad/Ioreth...). Et quid des Spectres qui restent toute la partie sur leur Havre Noir ?
On peut quand même jouer des permanent-event sur ces compagnies, et mettre une carte en garde (pour tirer une carte).
Mais on peut tester cette proposition avec ces restrictions :
- pioche de cartes uniquement si le joueur adverse ne déplace aucune compagnie
- et/ou pioche d'une carte au maximum
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Loupgris wrote:J'ai bien reçu le message, mais je me déplace peu aussi loin de chez moi. Et je doute de pouvoir jouer, faute de jouer avec certaines règles ou cartes issues de first folk. La plupart de mes cartes ne sont qu'en un seul exemplaire. Mais ça fait plaisir de voir qu'il y a des joueurs réguliers.
Si je comprends bien, ce n'est pas gagné pour le Lure of Meccg en Allemagne (tous les ans à la fin février début mars) ? :P
Rosny sous Bois n'est qu'à une petite demi-heure de transports en commun de Paris Gare de Lyon...
Si tu n'as pas assez de cartes, les proxies sont acceptées (copies couleur des cartes).
Les tournois proposés ne sont pas des tournois de compétition et les débutants sont les bienvenus...
ashitaka
Posts: 41
Joined: Fri Jul 06, 2012 6:57 am
Location: Blois, France

Bonjour à tous, déjà plus de dispo pour moi sur ces 3 dates sinon je serais venu avec plaisir!
Merci à toi, Ernst, de proposer cette rencontre :)

Vincent
Logain
Ex Council Member
Posts: 147
Joined: Fri Dec 31, 2010 4:58 pm

La date du 21 est réservée, elle à l'avantage de correspondre aux souhaits de plusieurs personnes et de permettre l'achat de tickets prems.
Logain
Ex Council Member
Posts: 147
Joined: Fri Dec 31, 2010 4:58 pm

Darksatin wrote: "Lorsqu'une compagnie ne bouge pas lors d'une phase de déplacements / périls, le joueur de péril pioche des cartes comme si la compagnie se déplaçait (en utilisant le site de la compagnie), afin de désinciter l’immobilisme."
Je suis assez réservé sur ce point. Tant que le joueur déplace au moins une compagnie, ce n'est pas gênant pour la fluidité du jeu.
Merci pour tes réflexions.

Retournons la question alors, pour toi est-ce que faire piocher l'adversaire est gênant pour la fluidité du jeu ? Plus généralement, quelle est ta crainte dans le fait de faire cycler davantage le jeu adverse ?

Dans le concept du jeu, le chiffre doit indiquer la dangerosité du site. Cette dangerosité est déjà réduite lorsqu'on ne bouge pas puisque le chemin de péril est réduit au site. D'ou la question que je me suis posé, pourquoi ne pas faire piocher le joueur de péril ?
Darksatin wrote: Il y a des compagnies statiques ayant leur utilité (Ex: Halbarad/Ioreth...).
Toutes les compagnies statiques ont leur utilité pour le concepteur du deck, sinon elles n'existeraient pas.
J'imagine que tu parles davantage d'utilité dans la mécanique de jeu, son intérêt, donc dans l'affrontement entre événements permanents et merveilles.
Avec cette règle cette tactique (mieux exploitée par les sorciers déchus et seigneurs elfes que par les héros) existe tout aussi bien, mais à un coût désormais puisqu'elle fait piocher. Les personnages au havre restent de toutes les façons relativement protégés par le havre.
Darksatin wrote:Et quid des Spectres qui restent toute la partie sur leur Havre Noir ?
C'est vrai, tout comme un jeu Galadriel par exemple, mais on jouera sans Séides ce jour-là.
Darksatin wrote:On peut quand même jouer des permanent-event sur ces compagnies, et mettre une carte en garde (pour tirer une carte).
Mais on peut tester cette proposition avec ces restrictions :
- pioche de cartes uniquement si le joueur adverse ne déplace aucune compagnie
- et/ou pioche d'une carte au maximum
Mon objectif est avant tout d'essayer une règle simple pour cet événement. Si elle ne fonctionne pas je la laisserai tomber ou réfléchirai à tes versions.

J'ai vu que dans la refonte des règles qui était en cours de test lorsqu'ICE a fait faillite, ils avaient ajouté la possibilité de sider une carte du talon dans la pioche à chaque fois qu'une compagnie ne bouge pas, ce qui inclut les Ioreth / Halbarad. Cette règle me plaît bien, comme de manière générale l'essentiel de ces règles qui étaient en test pour la seconde édition du jeu. Sauf qu'elle s'adresse davantage aux joueurs expérimentés qui utililsent un talon, alors que j'espère avoir des joueurs peu expérimentés à cet événement qui bénéficieront davantage de piocher.
Logain
Ex Council Member
Posts: 147
Joined: Fri Dec 31, 2010 4:58 pm

Darksatin wrote:
Loupgris wrote:J'ai bien reçu le message, mais je me déplace peu aussi loin de chez moi. Et je doute de pouvoir jouer, faute de jouer avec certaines règles ou cartes issues de first folk. La plupart de mes cartes ne sont qu'en un seul exemplaire. Mais ça fait plaisir de voir qu'il y a des joueurs réguliers.
Si je comprends bien, ce n'est pas gagné pour le Lure of Meccg en Allemagne (tous les ans à la fin février début mars) ? :P
Rosny sous Bois n'est qu'à une petite demi-heure de transports en commun de Paris Gare de Lyon...
Si tu n'as pas assez de cartes, les proxies sont acceptées (copies couleur des cartes).
Les tournois proposés ne sont pas des tournois de compétition et les débutants sont les bienvenus...
+1 Darksatin.

J'intègre l'extension First Folk, mais il y a peu de cartes ultimes dans ce set, davantage des combos ou exploitations de nouveaux axes de jeu de ressources, comme les nains dans les under deeps. Venir avec un jeu "normal" ne devrait pas poser de problème.

De plus il n'y aura pas de liste de deck ni de lot. Le format tournoi suisse permet en gros de classer les joueurs selon leur expérience afin qu'il y ait d'avantage de parties équilibrées. Entre deux parties tu auras le droit de retirer les cartes qui ne marchent pas et de les remplacer par d'autres : on est là pour jouer et non pour être frustrés ^^.

Et si tu manques de cartes, il y a toujours quelques joueurs qui effectuent des échanges ou même donnent des cartes qu'ils ont en double aux débutants.

Enfin, oui les proxies sont autorisées. Viens avec des photocopies ou impressions, pas de souci.
Loupgris
Posts: 41
Joined: Thu Mar 06, 2014 12:09 pm

Darksatin wrote: Si je comprends bien, ce n'est pas gagné pour le Lure of Meccg en Allemagne (tous les ans à la fin février début mars) ? :P
Rosny sous Bois n'est qu'à une petite demi-heure de transports en commun de Paris Gare de Lyon...
Bah c'est 45 minutes pour aller à la garde, 1h45 de train, puis 30 minutes, c'est pas la porte à coté de chez moi non plus. Etant au chomage, je ne roule pas sur l'or non plus actuellement, donc ce n'est pas non plus facile. Mais je vais proposer à mon frère, il habite plus près de Paris et étant à la SNCF ça lui coûte moins cher comme déplacement.
Après faudra revoir entièrement nos jeux, qui jouent habituellement aux points au bout d'une heure de jeu, et donc trop lent pour l'environnement. J'appelle pas le conseil tant que j'ai pas posé le retour du roi, moi ;-)
J'ai que les cartes en un seul exemplaire pour la plupart, ça ralentit les combos de péril, mais on aime ça ici on joue avec plus de périls et de ressources comme ça... On voit des cartes qu'on ne jouait pas à l'époque où on avait 3 de chaque carte dispo.
Si tu n'as pas assez de cartes, les proxies sont acceptées (copies couleur des cartes).
Les tournois proposés ne sont pas des tournois de compétition et les débutants sont les bienvenus...
Je n'ai pas de moyen d'imprimer des cartes en général. J'ai vu avec mon frère pour qu'il imprime les sites de NW, HH et LJ en noir et blanc mais pour envisager d'imprimer du first folk en couleur, pas dans l'immédiat. Je compte faire des pages de 9 des cartes qui m'intéressent pour aller chez un imprimeur, vu que je ne compte pas prendre la totalité du truc, donc peut-être d'ici cet été, peut-être.

Par contre, refuser le balrog parce que des joueurs débutants ne le connaitrait pas, mais autorisez les seigneurs elfes et nains qui sont encore moins connus, c'est pas un peu contradictoire ?

Et sinon, si tu joues en laissant des persos de coté avec await the advent of allies, ta règle de piocher sur les cartes immobiles tue cette carte.
Logain
Ex Council Member
Posts: 147
Joined: Fri Dec 31, 2010 4:58 pm

On joue habituellement en 2 tours de deck / 25 points, ce sera le cas pour cette rencontre, donc on a le temps de poser pas mal de choses.

Pas de souci pour des impressions noir et blanc.

Pourquoi interdire les jeux Balrogs / Séides et pas Elfes /Nains ?
* Bien sûr pour tester cette toute nouvelle extension.
* Les Seigneurs Elfes et Nains se situent en terme de règles entre des jeux Héros et Sorciers Déchus, donc abordables à rencontrer pour les joueurs non expérimentés que j'aimerai corrompre et faire participer.
* Les spécificités Séides (corruption, attaques dilatoires, jet de fuite des orques, scouts orques comptant comme demi-péril...) sont peu connues de pas mal de joueurs Français comme je l'ai constaté au Lure et aux Havres Gris.
* Jouer Séide & Balrog oblige presque l'adversaire à avoir un second jeu de périls. S'il ne le fait pas il perdra. Seul un joueur très expérimenté peut trouver un jeu de péril qui fonctionnerait à la fois contre héros et Séides, et encore. Donc jouer sans ces alignements permet de jouer en ne préparant qu'un jeu de péril contre l'alignement le mieux connu (héros et ses variantes) au lieu d'ne préparer 2.

Oui ces nouvelles règles pour la rencontre du samedi rendront certaines cartes moins utiles. Toute nouvelle règle ou presque a ses avantages et défauts. Comme tu dis, il y a des tas de cartes dans ce jeu, il suffit d'en choisir d'autres.
Loupgris
Posts: 41
Joined: Thu Mar 06, 2014 12:09 pm

Logain wrote: * Les spécificités Séides (corruption, attaques dilatoires, jet de fuite des orques, scouts orques comptant comme demi-péril...) sont peu connues de pas mal de joueurs Français comme je l'ai constaté au Lure et aux Havres Gris.
La corruption c'est pas spécifique aux séides... les sorciers déchus y sont sujets aussi. Les scouts orques demi-taille de compagnie, les hobbits du jeu de base l'ont aussi... Les attaques detainment sont dans toutes les extensions depuis Lidless Eye, donc ils en rencontreront (c'est très pratique pour forcer à incliner les persos de son adversaire pour qu'il fasse une phase à vide faute de perso redressés). Les sorciers déchus, avec leurs cartes stages, la gestion des lieux en fonction des compagnies tout ça, c'est bien plus compliqué pour des débutants. Et ça empêche pas le deck anti-débutants : le deck agent qui vient te défausser toutes les cartes que tu joues une par une. Pour faire fuir les débutants, un jeu agent qui influence les factions c'est génial.
* Jouer Séide & Balrog oblige presque l'adversaire à avoir un second jeu de périls. S'il ne le fait pas il perdra. Seul un joueur très expérimenté peut trouver un jeu de péril qui fonctionnerait à la fois contre héros et Séides, et encore. Donc jouer sans ces alignements permet de jouer en ne préparant qu'un jeu de péril contre l'alignement le mieux connu (héros et ses variantes) au lieu d'ne préparer 2.

Oui ces nouvelles règles pour la rencontre du samedi rendront certaines cartes moins utiles. Toute nouvelle règle ou presque a ses avantages et défauts. Comme tu dis, il y a des tas de cartes dans ce jeu, il suffit d'en choisir d'autres.
Là il est vrai que la gestion des périls est un peu plus difficile, mais après on verra les expérimentés avec un deck full meta sorcier pour dégommer les débutants...
toub
Posts: 15
Joined: Fri Jun 29, 2012 3:03 pm

Je ne veux rien promettre mais j'ai noté ça dans l'agenda ;)
toub
Posts: 15
Joined: Fri Jun 29, 2012 3:03 pm

Je ne veux rien promettre mais j'ai noté ça dans l'agenda ;)
Post Reply

Return to “Evénements et Tournois (Events and Tournaments)”