Fornost Erain (Paris) les 6 et 7 juin 2015

Moderators: Darksatin, Fangorn

Bragolas
Posts: 13
Joined: Mon May 12, 2014 8:32 pm

Pour le scenar, peut-on jouer deux scénars à la fois (est-ce autorisé?)?
Si oui, que se passe-t-il si on finit les deux (Est-ce qu'on cumule les points bonus?)?
Si on ne finit pas le scenar de base annoncé, mais qu'on en fait un autre, obtient-on des points bonus?
gollum51
Posts: 313
Joined: Tue Sep 09, 2008 6:30 pm

On peut effectivement avoir un deck qui vise deux scenarios (Franck avait fait un deck Yavanna/Rohan dans le passé). Je pense qu'il sera difficile de réaliser les deux scénarios. Le second est plus un plan de secours si le premier est mal parti.
Je laisse Dominique répondre officiellement pour l'impact sur les points d'un double scénar réussi et sur le changement de scénar en cours de partie.

Hervé
Arkhorail
Posts: 25
Joined: Sat May 24, 2008 4:29 pm

I.7 Scoring :
(...)
You can win two different scenarios with one same deck (there are some possible scenarios). In this case you get the tournament points for both scenarios !
Tout est dans les règles ^^
Moi au Lure j'avais un jeu Mithril et Rebuild the town.
Il s'agissait effectivement d'un scenario de secours, donc Quand sur une partie Mithril n'est pas sorti, je me suis rabattu sur Rebuild, et c'est passé :D
Mais si j'avais fait les deux j'aurais eu les points pour les deux.

Quand au fait de déclarer quel scénar on joue, le problème se pose vraiment sur la première ronde pour le choix de joueur (éviter les doublons), mais par la suite ... on fait ce qu'on veut !
L'avantage du scenario Rebuild c'est qu'il n'y a pas de carte unique, donc plus difficile à bloquer que certains autres.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

gollum51 wrote:On peut effectivement avoir un deck qui vise deux scenarios (Franck avait fait un deck Yavanna/Rohan dans le passé). Je pense qu'il sera difficile de réaliser les deux scénarios. Le second est plus un plan de secours si le premier est mal parti.
Je laisse Dominique répondre officiellement pour l'impact sur les points d'un double scénar réussi et sur le changement de scénar en cours de partie.
Hervé
Je suis tout à fait d'accord avec la réponse donnée dans le post précédent par Stéphane.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Samedi 6 juin 2015

Dominique est arrivé dès la veille, de Lyon, en éclaireur. Il en a profité pour tester son deck First Folk Thraïn contre le deck Balrog dreamcards (Anneau Unique) de son hôte Ernst. Le jeu de périls de non-morts du deck nain a beaucoup gêné la stratégie du Balrog, qui n’est pas parvenu à ses fins. Victoire naine par 28 à 13.

Les arrivées s’enchaînent le samedi matin. Franck débarque avec son frère Nicolas et son neveu Maxime. C’est l’occasion de pratiquer le jeu Arda héros d’Ernst, qui a les particularités suivantes :
- présence d’un deck d’évènements prolongés (ressources et périls). 4 cartes sont en jeu à tout moment.
- chaque joueur a une main de 9 cartes : 3 ressources, 3 périls et 3 ressources de points. A son tour, on pioche des cartes de ressources ou des cartes de périls (il y a 3 pioches, avec des dos différents)
Le jeu Arda fonctionne bien, et Nicolas et Maxime finissent ex-aequo.

Pendant ce temps, Florent arrive de l’Anjou, et Vincent de Paris. Puis c’est le tour des nordistes : Stéphane, Hervé et Denis. Stevie, un joueur flamand, arrive un peu plus tard. Il se voit attribuer un bye pour la première ronde du tournoi scénarios.

Tournoi Scénarios de Hambourg :

Ronde 1 :
Nicolas S – Hervé .......29/12.……..4/0
Florent – Franck….......20/18..….....3/1
Stéphane P – Ernst ….. .28/10..........4/0
Vincent L – Denis ........29 /7.....…..4/0
Dominique – Maxime....20/12…......3/1
Stevie bye 3 pts
Lors de cette première ronde, Stéphane et Ernst ont fait une partie expérimentale : un deck Roi-Sorcier (format Black Rider, en construction) contre un deck Daelomin (dans un format Great Wyrms simplifié).
A noter que personne n’a réussi son scénario dans cette première ronde !

Ronde 2 :
Nicolas – Stevie …...…..39*/7….......10/0
Hervé – Denis............…..33*/6.…......10/0
Florent – Dominique …...40*/5….......9/0
Vincent L – Stéphane P…..22/6…........4/0
Franck – Maxime .…........ 26/23...........3/1
Ernst bye 3 pts
Une péripétie intéressante dans la partie de Florent contre Dominique : la compagnie de Dominique est décimée en se rendant au pays des dragons. Fram Framson parvient cependant à s’emparer de Wormsbane, et ressort seul d’Ireroche alors que 5 dragons en chasse l’attendent au dehors ! 4 sur 5 succombent, pour 18 points de créatures. Mais Fram se fait ensuite subtiliser Wormsbane, par 2 Voleurs qui passaient par là !

Ronde 3 :
Nicolas – Florent …......24/19*...........3/4
Ernst – Stevie …………33*/8…..…...9/0
Denis – Maxime ...........25*/19*.........9/4
Stéphane P – Dominique….31*/22*…8/5
Vincent L – Hervé ..........23/14…....... 3/1
Franck bye 3 pts

* scénario réussi

Le classement final :
1°…Nicolas S .......Ithryn Luin *..………..……. . 17
2°…Florent ..........Rebuild the Towns **……….16
3°…Stéphane P ....Return of the King*………....12
4°…Ernst ………..The Shire* ………….......……… 12
5°…Vincent L …Alliance of Free Peoples ........11
6°…Hervé ………Heirs of Yavanna *...............11
7°…Denis ………Ithryn Luin* ........................9
8°…Dominique ...The King of Dale*................8
9°…Franck .…......Reforging .…….................7
10°...Maxime…….The Rohirrim*……………........…6
11° Stevie ……. …The Seventh Palantir ........….3

Le soir venu, la compagnie se divise entre ceux qui assistent à la victoire du Barça sur la Juve et ceux qui se lancent dans des parties de Seven Wonders. Victimes d’un Appel du Foyer, Vincent et Stéphane quittent la communauté, et ne seront pas là le lendemain.


Dimanche 7 juin 2015

Le dimanche est consacré à un tournoi First Folk, sur 2 rondes, une le matin, et une en début d’après-midi.

Ronde 1 :
Dominique (Thraïn) – Ernst (Galadriel)... ….27/11..…. 6/0
Florent (Balin) – Stevie (Daïn) ………........33/0..….....6/0
Hervé (Elrond) - Franck (Thraïn) ……...… .25/24.........4/2
Nicolas (Elrond) – Denis (Balin) ….. ........18 /16.......…4/2

Ronde 2 :
Dominique (Thraïn) – Florent ..(Balin).. .….20/14….... 4/2
Franck (Thraïn) – Nicolas (Elrond)……....….32/17…..….5/1
Denis (Balin) – Ernst (Galadriel).. ….….....15/8..….....5/1
Stevie (Daïn) - Hervé (Elrond) ………....… .24/23.........4/2


Le classement (néanmoins peu représentatif, puisque seulement sur 2 rondes) :
1°…Dominique….Thraïn ……....…. . 10
2°…Florent .......…Balin ………....……8
3°…Franck ………Thraïn ……......…….7
3°…Denis ………..Balin…….......………7
5°…Hervé ……….Elrond ……......……6
6°…Nicolas S ……Elrond .........….5
7°…Stevie ……….Daïn ...........…...4
8°…Ernst ………...Galadriel ……...….1


Un joueur parisien, Stéphane M, fait une apparition en tant que voisin. Il se voit remettre un deck pour une partie scénario contre Maxime :
Stéphane M (Return of the King) – Maxime (The Rohirrim)……31/15..….4/0

A noter que Dominique a alimenté en decks les joueurs présents, tout au long de l’événement :
- tournoi scénarios : Ithryn Luin, The Shire, The Rohirrim, Return of the King
- tournoi First Folk : Elrond

Le dimanche est passé trop vite, et déjà les joueurs doivent regagner leurs domiciles respectifs. Deux autres rencontres sont envisagées, l’une à Lille fin octobre, l’autre à Nantes début décembre (dates et événements à confirmer). En tout cas, merci à Ernst et à son épouse de nous avoir accueillis, avec patience et organisation…
gollum51
Posts: 313
Joined: Tue Sep 09, 2008 6:30 pm

Merci Dom pour le compte-rendu et merci à Ernst pour l'organisation du WE et l'hébergement.
A noter quand même que le deck Ithryn Luin gagnant est le deck que j'ai crée et qui m'avait permis de remporter Stahleck il y a quelques années. Je ne l'utilise plus puisque c'est bien entendu le deck ultime qui tue la mort de sa race ... :D
H.
Arkhorail
Posts: 25
Joined: Sat May 24, 2008 4:29 pm

Merci pour ce magnifique compte rendu ^^
Post Reply

Return to “Evénements et Tournois (Events and Tournaments)”