hello!
suite à mon message de présentation, voilà donc mes questions de GRAND débutant
-pour les règles, je dois me contenter de lire le micro livret qui était fourni avec les cartes ya longtemps, ou quelque chose de plus récent (et plus adapté à ma vision) est disponible? je ne comprends pas très bien ce que je dois lire en premier...j'entends parler du "compagnon de voyage du sorcier" et du "livre rouge du sorcier"...
-je cherche à choper les cartes des "sorciers" et des "dragons". à priori j'ai trouvé de quoi avoir 1 carte de chaque. il me semble que certaines cartes sont uniques, mais uniques quand elles sont jouées ou uniques dans le deck? j'avais compris qu'un seul exemplaire des cartes uniques est autorisé (alors pourquoi je vois que les cartes des sorciers sont généralement en plusieurs exemplaires dans les exemples de decks que je vois??) Les autres cartes ne peuvent pas être présentes en plus de 3 trois exemplaires. et qu'il faut 60 cartes par deck. j'imagine donc que certaines cartes sont obligatoirement présentes en plusieurs exemplaires
-dans un but de simplification pour jouer au départ, je ne comprends pas bien s'il faut que je joue avec les cartes des starters, ou s'il faut déjà composer. j'ai trouvé un doc "deck budget sorciers" sur un groupe fb, qui propose quelques decks thématiques avec des cartes simples à trouver. j'essaye donc de trouver ces cartes là en priorité. ça me paraissait une bonne idée de départ...
voilà donc mes premières questions, mais il est clair que j'aimerai comprendre ce que je dois lire niveau règles tout d'abord!
merci pour vos réponses!
commencer, des questions !
Moderators: Darksatin, Fangorn
C'est difficile de recommander un livret de règles ou un autre car ils font vite appel à des notions qui ne sont pas utiles pour les débutants (alignements non Sorciers, Abîmes, Agents....).
"The Red Book of Meccg" est pas mal mais il est touffu.
La meilleure manière d'apprendre le jeu est le face à face.
Dans le livret des starters il y a une option des mouvements obsolète qui est le déplacement obligatoire de starter (Havre vers Site, puis Site vers Havre). On utilise le déplacement régional (déplacement libre à 4 régions maximum).
Pour débuter, tu peux te contenter des cartes des Sorciers et des Dragons. Pour le reste, tu peux jouer avec des cartes "proxies", en faisant des impressions couleur.
Les cartes uniques ne peuvent être qu'à un seul exemplaire dans le deck (et en jeu sur la table).
Exception pour les Sorciers qui peuvent être en 3 exemplaires dans le deck.
Pour commencer, tu peux bâtir un deck autour des cartes dites "fixées".
Il faut essayer de ne pas trop se déplacer car ce sera alors plus dangereux.
Contente toi d'un groupe de régions pour jouer tes ressources de points.
Tu pourras alors prévoir les cartes de ressources adaptées pour ta protection.
Et les cartes de périls qui affecteront ton adversaire mais pas toi.
"The Red Book of Meccg" est pas mal mais il est touffu.
La meilleure manière d'apprendre le jeu est le face à face.
Dans le livret des starters il y a une option des mouvements obsolète qui est le déplacement obligatoire de starter (Havre vers Site, puis Site vers Havre). On utilise le déplacement régional (déplacement libre à 4 régions maximum).
Pour débuter, tu peux te contenter des cartes des Sorciers et des Dragons. Pour le reste, tu peux jouer avec des cartes "proxies", en faisant des impressions couleur.
Les cartes uniques ne peuvent être qu'à un seul exemplaire dans le deck (et en jeu sur la table).
Exception pour les Sorciers qui peuvent être en 3 exemplaires dans le deck.
Pour commencer, tu peux bâtir un deck autour des cartes dites "fixées".
Il faut essayer de ne pas trop se déplacer car ce sera alors plus dangereux.
Contente toi d'un groupe de régions pour jouer tes ressources de points.
Tu pourras alors prévoir les cartes de ressources adaptées pour ta protection.
Et les cartes de périls qui affecteront ton adversaire mais pas toi.
merci pour tes conseils, j'ai entrepris de trouver les cartes de ces decks budget, dans le but d'avoir une base un peu fixe, pour pouvoir un peu jouer n'importe quand, dans un premier temps... je bouquine le "livre rouge" aussi, pour comprendre les règles et jusqu'ici la lecture me convient... j'ai bien sur hâte de pouvoir avoir le bon nombre de cartes en main! j'ai entendu parler des "challenge decks" qui ont l'air d'aussi être de bon decks... mais je ne trouve pas les refs des cartes en vf!
une autre question, si je joue avec quelqu'un, peut on avoir le meme sorcier en jeu? j'imagine que non... et pour les personnages dans les compagnies? si j'ai un Balin, mon adversaire peut-il en avoir un en jeu en même temps?
enfin bon, super content d'enfin entrer dans ce jeu, qui a plus que l'air d'être ultime (vais je remiser definitivement le sda jce au placard? )
une autre question, si je joue avec quelqu'un, peut on avoir le meme sorcier en jeu? j'imagine que non... et pour les personnages dans les compagnies? si j'ai un Balin, mon adversaire peut-il en avoir un en jeu en même temps?
enfin bon, super content d'enfin entrer dans ce jeu, qui a plus que l'air d'être ultime (vais je remiser definitivement le sda jce au placard? )
Pour les challenge decks, tu peux les retrouver dans les decks partagés de la plate-forme play.meccg.com
https://play.meccg.com/decks/kuduk-lore ... -e-gandalf
Pour avoir les cartes en français, active l'option "Langue des cartes: Français" dans tes préférences.
Ces challenge decks sont bien faits et très jouables les uns contre les autres.
Toutes les cartes uniques ne peuvent être qu'en un seul exemplaire en jeu sur la table.
Donc si ton adversaire joue en premier le Sorcier que tu voulais jouer, tu es marron...
C'est pour cela que dans des parties classiques des joueurs mettent dans leur deck 2 exemplaires d'un Sorcier et 1 exemplaire d'un autre.
Avec le dilemme de se demander s'il faut mettre en jeu le Radagast que l'on vient de tirer, alors que l'on a encore 2 exemplaires de Gandalf dans son deck, qui fonctionne mieux avec ce Sorcier.
Dans la communauté française, on joue beaucoup au format scénario. On a résolu les problème des Sorciers ainsi: en début de partie, chaque joueur fait un lancer de dés. Celui qui fait le meilleur score sélectionne le Sorcier de son choix et en met 3 dans son deck. L'autre joueur doit choisir un autre Sorcier.
MECCG est plus simulationniste que le SDA JCE , qui est plus mécanique.
Personnellement, je joue aux deux (le JCE en solo).
https://play.meccg.com/decks/kuduk-lore ... -e-gandalf
Pour avoir les cartes en français, active l'option "Langue des cartes: Français" dans tes préférences.
Ces challenge decks sont bien faits et très jouables les uns contre les autres.
Toutes les cartes uniques ne peuvent être qu'en un seul exemplaire en jeu sur la table.
Donc si ton adversaire joue en premier le Sorcier que tu voulais jouer, tu es marron...
C'est pour cela que dans des parties classiques des joueurs mettent dans leur deck 2 exemplaires d'un Sorcier et 1 exemplaire d'un autre.
Avec le dilemme de se demander s'il faut mettre en jeu le Radagast que l'on vient de tirer, alors que l'on a encore 2 exemplaires de Gandalf dans son deck, qui fonctionne mieux avec ce Sorcier.
Dans la communauté française, on joue beaucoup au format scénario. On a résolu les problème des Sorciers ainsi: en début de partie, chaque joueur fait un lancer de dés. Celui qui fait le meilleur score sélectionne le Sorcier de son choix et en met 3 dans son deck. L'autre joueur doit choisir un autre Sorcier.
MECCG est plus simulationniste que le SDA JCE , qui est plus mécanique.
Personnellement, je joue aux deux (le JCE en solo).