FAQ de Cédric Besse

Moderators: Darksatin, Fangorn

Post Reply
Darksatin
Posts: 451
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

FAQ de Cédric Besse

Post by Darksatin » Tue Mar 08, 2011 6:18 pm

Cédric Besse a publié il y a quelque temps une page de FAQ sur le Web.
Celle-ci est toujours d'actualité, aussi je la reproduis telle quelle ci-après:

 "On peut jouer des périls associées au site d'origine sur une compagnie qui y est retournée suite à Tempête de Neige ou un effet similaire."
Faux. Dès qu'un effet forçant la compagnie à retourner à son site d'origine est résolu, la phase de péril prend fin (même si la limite de périls n'a pas été atteinte).


 "On ne peut rien jouer à un site tant qu'on n'a pas affronté l'attaque automatique."
Faux. Cela ne s'applique qu'aux factions, objets, alliés, ainsi qu'à toute carte stipulant qu'elle doit être jouée pendant la phase site. La plupart des événements permanents peuvent être joués n'importe quand, y compris pendant la phase de fin de tour. Notez cependant que si vous désirez faire quelque chose pendant la phase de site vous devez d'abord affronter l'attaque automatique s'il y en a une.


 "On peut se défendre contre un jet d'influence de l'adversaire avec des cartes de type Nouvelle Amitié, Un Ami ou Trois etc..."
Faux. C'est l'adversaire qui fait un jet d'influence, pas vous (votre jet donne un malus à son test d'influence). De plus ce n'est pas votre tour et vous ne pouvez donc pas jouer de ressources. Seules les cartes précisant qu'elles peuvent être jouées dans ce cas sont utilisables (Rire du Sorcier pour les Héros et Poisonous Despair pour les Minions).


 "Threats (Menaces), c'est comme Rassemblement mais avec un bonus maximum de +6 au lieu de +5."
Faux. Threats remplace l'influence directe d'un personnage par sa prouesse jusqu'à un maximum de +6. Le personnage ne bénéficie donc plus de ses divers bonus à l'influence directe. Rassemblement au contraire est un bonus à l'influence directe.


 "On peut annuler l'engagement d'un événement Nazgûl avec Anciennes Merveilles."
Faux. Si l'adversaire engage un Nazgûl (sauf le Roi Sorcier) celui-ci devient immédiatement un événement court et ne peut donc être ciblé en réaction par Anciennes Merveilles. Seule la carte Louanges à Elbereth peut être utilisée puisqu'elle peut annuler un événement Nazgûl quel que soit sa nature (court, long ou permanent). Le Roi Sorcier, qui devient un événement prolongé, peut par contre être annulé avec Anciennes Merveilles.


 "Si je cible un événement Nazgûl pendant la phase de péril, mon adversaire ne peut pas l'engager."
Faux. On peut réagir à toute action. Donc si vous ciblez un événement Nazgûl avec Anciennes Merveilles, votre adversaire peut l'engager en réponse pour peu que la limite de périls n'ait pas été atteinte. Il devient un événement court et est résolu avant Anciennes Merveilles. Quand Anciennes Merveilles est résolu sa cible a cessé d'être valide (événement court au lieu de permanent ou prolongé) et il n'a donc pas d'effet.


 "Pour faire venir un nouveau personnage en jeu, il faut avoir assez d'influence générale."
Faux. D'une part on peut faire venir un personnage directement sous l'influence directe d'un autre personnage ; d'autre part, si on veut le faire venir sous influence générale, on peut le faire sans en avoir assez de libre et on a alors jusqu'à la fin de la phase d'organisation pour réorganiser correctement ses compagnies. Si à la fin de la phase d'organisation, il n'y a pas assez d'influence pour contrôler tous les personnages, le personnage venu en jeu ce tour ci remonte dans la main de son joueur.


 "Quand le Sorcier/Ringwraith est révélé, il doit être présent au lieu où l'on veut faire venir un nouveau personnage en jeu."
Faux. C'est seulement le cas si on veut faire venir le personnage sous influence générale. Si on le fait venir directement sous influence directe d'un autre personnage, le Sorcier/Ringwraith n'a pas besoin d'être présent à son lieu d'arrivée.


 "En tournoi, si un Sorcier rate un jet de corruption par une marge de 0 ou 1, il est seulement défaussé et son joueur n'a pas 5 points au conseil."
Faux. Un Sorcier (non Fallen) qui rate un jet de corruption est toujours éliminé.


 "On peut essayer d'enlever les cartes de type Paroles Stupides, Rebel Talk sans engager le personnage porteur mais avec un malus de -3 au jet de dés."
Faux, cette règle ne s'applique qu'aux jets de corruption.


 "Les agents attaquent les Minions à detainment."
Faux. Les attaques d'agents ne sont jamais à detainment par défaut.
Affirmation erronée. Voir le message suivant.


 "Les agents attaquent les Minions à detainment sur les Fiefs de l'Ombre et les Fiefs Noirs."
Faux. Les attaques d'agents ne sont jamais associées à quoi que se soit et ne suivent donc pas les règles du detainment sur ce point.


 "Lors du Conseil Libre (Audience avec Sauron/Jour des Comptes), on ne peut pas jouer de ressources ni engager de personnages pour aider aux jets de corruption."
Faux, on peut engager des personnages ou jouer/utiliser toutes les ressources qui ont un effet direct sur les jets de corruption ou le total des points de corruption d'un personnage.


 "Un personnage ne peut jouer qu'une carte requérant un talent par tour."
Faux, la règle exacte est : un personnage ne peut jouer qu'une carte requérant un talent face un coup donné lors d'un combat.


 "Seuls les personnages de la compagnie active (celle qui se déplace) peuvent jouer des cartes."
Faux, on peut jouer des ressources sur avec n'importe quelle compagnie à n'importe quel moment que ces ressource nécessitent un talent ou non. Seuls le joueur de périls est assujetti à ne cibler que la compagnie qui se déplace ou les ressources sites associés à cette compagnie.


 "Si un suivant ne peut plus être contrôlé par influence directe (son contrôleur est éliminé ou bien la carte Rebel Talk est jouée), il passe immédiatement sous influence générale."
Faux, un suivant n'a pas besoin d'être recontrôlé avant la prochaine phase d'organisation. En attendant, il ne compte pas dans l'influence générale utilisée.


 "On peut utiliser un objet mineur de type Mind Ring pour baisser l'esprit d'un personnage de la compagnie de départ et rendre rendre légale sa présence dans la compagnie."
Faux. Les objets mineurs sont attribués après que la compagnie a été révélée. La compagnie de départ doit être légale avant qu'on ne choisisse les objets mineurs. Dans tous les cas, on ne peut jamais avoir plus de 20 points d'esprit non modifiés dans la compagnie de départ. Autrement dit, pour les Fallen Wizards, les cartes Thrall of the Voice et Open to the Summons permettent de faire venir un personnage avec 6 en esprit puisqu'elles sont dévoilées avant le personnage qu'elles affectent, mais elles ne permettent pas d'avoir une compagnie qui aurait plus de 20 points d'esprit sans compter l'effet de ces cartes.


 "Les agents de plus de 5 en esprit comptent comme péril pour la construction d'un jeu Fallen Wizard."
Faux. Tous les agents comptent comme personnage pour la construction d'un jeu Fallen Wizard.


 "Quand une attaque choisit les personnages défenseurs, on peut assigner plusieurs coups à un même personnage."
Faux. L'attaquant doit d'abord assigner des coups aux personnages qui n'en ont pas reçu (mais il peut choisir des personnages engagés ou blessés si ça lui chante).

User avatar
Bandobras Took
Rules Wizard
Posts: 2654
Joined: Wed Jan 31, 2007 2:30 pm

Re: FAQ de Cédric Besse

Post by Bandobras Took » Tue Jul 19, 2011 2:11 pm

Darksatin wrote: "Les agents attaquent les Minions à detainment."
Faux. Les attaques d'agents ne sont jamais à detainment par défaut.
CRF, Agents wrote:Rules Erratum: Agent attacks against minions are always detainment.
Autrement, je ne vois aucun problème. (Et j'éspère que je n'ai pas perdu tout mon français. :) )
Remember, NetRep rulings are official. This does not necessarily mean they are correct.

You probably aren't playing Fallen Wizards correctly. This prompted the backlash erratum that I will link to as soon as I notice it is officially posted. :)

Darksatin
Posts: 451
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Re: FAQ de Cédric Besse

Post by Darksatin » Tue Jul 19, 2011 5:00 pm

Bandobras Took wrote:
CRF, Agents wrote:Rules Erratum: Agent attacks against minions are always detainment.
Autrement, je ne vois aucun problème. (Et j'éspère que je n'ai pas perdu tout mon français. :) )
Bien vu ! Merci pour ta relecture attentive...

Jingoro
Posts: 40
Joined: Mon Mar 07, 2011 6:16 pm
Location: FRANCE, Lille

Re: FAQ de Cédric Besse

Post by Jingoro » Mon Dec 05, 2011 4:28 pm

Bonjour à tous,
J'ai lu ceci :
" "Si un suivant ne peut plus être contrôlé par influence directe (son contrôleur est éliminé ou bien la carte Rebel Talk est jouée), il passe immédiatement sous influence générale."
Faux, un suivant n'a pas besoin d'être recontrôlé avant la prochaine phase d'organisation. En attendant, il ne compte pas dans l'influence générale utilisée."

Cela signifie donc que si le personnage péri, le suivant (allié) peut être transféré à un autre personnage de la compagnie ?
Je pensais que le suivant partait avec le personnage...
Me trompe-je ?
Merci pour votre réponse.
Jingoro

Darksatin
Posts: 451
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Re: FAQ de Cédric Besse

Post by Darksatin » Mon Dec 05, 2011 5:42 pm

Si un personnage quitte le jeu, le ou les alliés qu'il contrôle sont défaussés...

Jingoro
Posts: 40
Joined: Mon Mar 07, 2011 6:16 pm
Location: FRANCE, Lille

Re: FAQ de Cédric Besse

Post by Jingoro » Mon Dec 05, 2011 9:06 pm

Ha oui...
Mea culpa, j'ai confondu suivant et allié...

Post Reply

Return to “Règles (Rules)”