Les Havres Gris 2013 (14-15-16 juin à Nantes)

Moderators: Darksatin, Fangorn

Fangorn
Ex Council Member
Posts: 362
Joined: Sat Jan 31, 2009 10:57 pm
Location: Nantes, France

C’est désormais un rituel, je vais de nouveau organiser un tournoi convivial à Nantes cette année.
Cette année le week-end aura lieu en juin ou début juillet.
La durée est un week-end complet du vendredi après-midi au dimanche après-midi.

La date reste à déterminer en fonction des disponibilités de chacun, c'est pourquoi j'ai créé le sondage suivant.
Renseignez-le donc : http://www.doodle.com/62v3emtqhs4nde7g

Fin des votes le 10 mars.
Hrum, Hoom ! Do not be hasty, that is my motto.
Fangorn
Ex Council Member
Posts: 362
Joined: Sat Jan 31, 2009 10:57 pm
Location: Nantes, France

Les votes sont très serrés cette année ... j'ai dû recompter et départager !
La date retenue est finalement le week-end du 14-15-16 juin.
Hrum, Hoom ! Do not be hasty, that is my motto.
Fangorn
Ex Council Member
Posts: 362
Joined: Sat Jan 31, 2009 10:57 pm
Location: Nantes, France

Cette année, le week-end MeCCG organisé à Nantes se déroulera donc du vendredi 14 juin après-midi au dimanche 16 juin.

Il aura lieu dans le même endroit que l'année dernière, l'appart/hôtel Cerise La Beaujoire, situé au 50 Rue de l'Ouche Buron à Nantes.
Le tarif de la nuitée est entre 25 et 30 euros par personne (lit individuel), en fonction du nombre de participants.
Le tarif de la salle est environ 80 euros la journée, soit environ 8 euros pour une dizaine de participants.
Donc pour le week-end complet, il faut compter environ 75 euros par personne pour l'hébergement.
A noter que je centralise la réservation pour l'hébergement.

L'appart/hôtel est juste à côté de la sortie du périphérique La Beaujoire.
L'appart/hôtel est à côté de la station de tramway Ranzay (l'un des terminus de la ligne 1), qui est à 20 minutes de tramway de la gare.

Au programme, pas de véritable compétition mais des formats conviviaux et variés :
- Arda (multi-joueurs)
- Sealed (paquets scellés)
- Hambourg (scénarios)
- Challenge Deck (pré-construits)
- ...

Hormis le format Hambourg, les formats indiqués ne nécessitent pas de construire un deck.
Le week-end est donc également ouvert aux joueurs débutants.

Pour s'inscrire (week-end complet ou non), pas de formalisme particulier, répondez simplement sur ce sujet.

Participation confirmée
Franck
Dominique
Hervé
Stavros
Denis
Vincent
Gilles
Nicolas D.
Benoît
Marc
Hrum, Hoom ! Do not be hasty, that is my motto.
gollum51
Posts: 313
Joined: Tue Sep 09, 2008 6:30 pm

Présence confirmée et billets aller achetés pour Denis, Stavros et moi.
Même train que l'an dernier avec une arrivée le vendredi à 12.50.

Je vais essayer de convaincre mes camarades de prendre le 20h dimanche pour faire 2.5 jours de jeu!

Hervé
ashitaka
Posts: 41
Joined: Fri Jul 06, 2012 6:57 am
Location: Blois, France

Hello,

Les billets sont achetés pour moi aussi. J'arriverai à 14h21 à la gare de Nantes (ou même un peu plus tôt, il est possible que tous les trains de juin ne soient pas encore référencés), et je repartirai à 20h20 le dimanche comme l'an passé.
Pas mal de parties en perspective donc, chouette! :D

Encore merci à toi Franck d'avoir tout géré!

Vincent
gollum51
Posts: 313
Joined: Tue Sep 09, 2008 6:30 pm

Petite déception pour les belgos-nordistes:
Le train de 20h n'existe plus. De plus, il n'était pas possible de réserver à 1h du matin le 16. Au réveil, le seul train restant à un prix correct était le 15h30. Nous allons donc devoir partir plus tôt que d'habitude.
Du coup, il va falloir dormir encore moins le week-end pour compenser!

A bientôt,
H.
Big Red
Posts: 11
Joined: Sat Mar 13, 2010 8:08 am

Bonjour à tous,

je n'ai pas encore confirmation mais j'essaierai d'être des votres cette année !
Fangorn
Ex Council Member
Posts: 362
Joined: Sat Jan 31, 2009 10:57 pm
Location: Nantes, France

Votez pour vos formats de jeu préférés afin de déterminer les tournois du week-end !
http://www.doodle.com/78wzwvgegeami2sq
Fin des votes le 12 mai.
Hrum, Hoom ! Do not be hasty, that is my motto.
iGogol
Posts: 85
Joined: Tue Nov 29, 2011 9:15 am
Location: Montaigu, France

Pour pouvoir faire le format Dreamcard, il faudrait peut-être avoir le matériel ?
Sinon, on peut jouer avec des "proxies" noir & blanc ? Je ne dispose pas d'imprimante couleur.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

iGogol wrote:Pour pouvoir faire le format Dreamcard, il faudrait peut-être avoir le matériel ?
Sinon, on peut jouer avec des "proxies" noir & blanc ? Je ne dispose pas d'imprimante couleur.
Cela risque de faire juste pour jouer avec les cartes des 2 extensions "First Folk"...
Sans vouloir faire de la publicité, je fais imprimer mes proxies couleur chez "Corep" (impressions pour les étudiants).
Cela revient très peu cher : 5 euros les 10 feuilles de 9 cartes en couleur.
iGogol
Posts: 85
Joined: Tue Nov 29, 2011 9:15 am
Location: Montaigu, France

Darksatin wrote:Sans vouloir faire de la publicité, je fais imprimer mes proxies couleur chez "Corep" (impressions pour les étudiants).
Cela revient très peu cher : 5 euros les 10 feuilles de 9 cartes en couleur.
Encore faut-il avoir des universités de par chez moi, en Vendée ! :D Et donc, ce genre de boutique.
Mais je vais essayer de m'arranger d'une façon ou d'une autre. Dans le pire des cas, je n'aurai que du noir & blanc.
Fangorn
Ex Council Member
Posts: 362
Joined: Sat Jan 31, 2009 10:57 pm
Location: Nantes, France

Les votes pour les formats de jeu sont clos.

Le format scénario est retenu à l'unanimité, il aura donc lieu le samedi matin / après-midi (pour tous).

Les formats scellé et Dreamcards sont à égalité.
Plutôt que d'en écarter un, je conserve les deux ! :wink:
Le format scellé commencera le samedi soir et se terminera dimanche (pour tous).
Le format Dreamcards se déroulera le vendredi (pour ceux qui le souhaitent, car journée traditionnellement dédiée au format libre).

En conclusion, vous devez préparer un deck scénario et le cas échéant un deck Dreamcards.
Hrum, Hoom ! Do not be hasty, that is my motto.
User avatar
sarma72
Council Member
Posts: 112
Joined: Wed Mar 31, 2010 12:55 pm

Salut tous le monde,

Juste pour dire encore que ca était pour moi un super weekend. C'etait mon premier tournois MECCG et meme si je me suis fais massacrer en Hamburger (10eme) et bien defendu en Sealed (4eme), j'en profite non seulement pour remercier encore Franck et les Nantais pour l'organisation, mais aussi bien pour encourager touts le monde a considerer de venir un prochaine fois - peut-etre sur Paris!

Marc
“The wide world is all about you: you can fence yourselves in, but you cannot forever fence it out.”
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Les arrivées s’échelonnent dans la journée. Dominique arrive de Lyon. Stavros, Denis et Hervé débarquent de Lille. On rejoint l’appart-hôtel, situé non loin du stade de la Beaujoire. La prolongation du tramway permet un accès direct depuis la gare. Franck rejoint les premiers participants, et l’on se rend à la salle mise à notre disposition dans l’hôtel. Tandis que Denis et Stavros filent faire un tour en ville, Hervé initie Dominique à Star Wars LCG en attendant l’arrivée de Vincent. Franck et Dominique entreprennent alors d’initier Hervé et Vincent au format Dreamcards. Avec un deck Necromancer, Franck l’emporte 21/16 sur le dreamcard challenge deck de Vincent (Theoden-Lord). Pendant ce temps, Hervé gagne 26/17 avec un dreamcard challenge deck Gandalf contre le deck Daïn Dwarf-Lord de Dominique. Un certain nombre de joueurs français ayant commandé les extensions First Folk, un tournoi dans ce format est envisageable dans l’avenir. Peut-être l’an prochain à Nantes ?

En fin d’après-midi, on va à la gare pour accueillir Marc qui arrive de Paris, tandis que Benoît rejoint le groupe. On visite un peu la ville (le château des Ducs de Bretagne, la boutique Le Temple du Jeu, la librairie éditeur L’Atalante). On complète également la provision de bières. Le repas du soir est pris dans une (bonne) crêperie. On rejoint l’hôtel, avec Nicolas qui arrive de Lille. Il est un peu tard pour se lancer dans des jeux longs. Tandis qu’Hervé initie Marc à Star Wars LCG , les autres joueurs font une partie de Citadelles, finalement remportée par Franck.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Avec Gilles, les participants sont au complet. Benoît et Stavros se voient remettre un deck préconstruit, pour pouvoir participer au Tournoi des Scénarios de Hambourg. Pour les Sorciers, il est décidé d’utiliser la variante belge : le joueur qui remporte le jet de dés a le droit de choisir le Sorcier qu’il utilise (cela permet de mettre directement 3 Sorciers dans le deck, et d’éviter les mauvaises surprises). Après la première ronde, un repas de type sandwich est pris dans un parc fleuri.

Résultats du Tournoi Scénarios :

Round 1 :
Vincent – Dominique ..35/26........…..3/1
Gilles – Franck……......24/22..…........3/1
Nicolas – Hervé…….....25/18...........3/1
Denis – Stavros…….....13*/10...........9/1
Benoît - Marc …...........13/10....…....3/1

Round 2 :
Dominique - Franck .......32*/31*.......8/6
Gilles – Benoît ..........…..4*/0...….....9/0
Hervé- Stavros…............27*/12......10/0
Vincent – Marc………........24/17.….....3/1
Nicolas -- Denis .…........36/27.......3/1

Round 3 :
Dominique – Denis ........33*/23..........8/1
Nicolas – Franck…..........38/21*..........3/6
Vincent – Benoît ............19/17............3/1
Hervé – Gilles……...........23/20............3/1
Stavros – Marc.…............17/16...........3/1

Round 4 :
Dominique – Hervé .........34*/26*..........8/5
Benoît – Stavros.............27/8…...........4/0
Nicolas – Marc ………........33/25…...….....3/1
Gilles – Denis…...............4*/0……........9/0
Vincent - Franck............22*/20…........10/1

Le classement final :
1°…Dominique ………...Return of the King ***........................…...25
2°…Gilles……………..... Return of the King ** (The Rohirrim) ..........22
3°…Hervé …..……………Ithryn Luin **.............……......................19
4°…Vincent ……...…….The Firstborn *...............……..................19
5°…Franck ………….....The Stones of Feanor **……….....................14
6°…Nicolas….……….....The Firstborn ………...…..............….......…. 12
7°…Denis………………....The King of Dale *………..............…...........11
8°….Benoît……………..…The Rohirrim…………………………................…..8
9 °…Stavros.............Heirs of Yavanna…………...........................4
10° .Marc………………... Return of the King (The Rohirrim)….............4

*: scénario réussi

A la surprise générale, c’est Dominique qui gagne le tournoi avec un deck Retour du Roi. Il l’avait déjà utilisé précédemment, sans trop de succès. L’astuce a été de changer le mode de fonctionnement : collecter des points de rassemblement sur les îles, puis, à partir d’Edhellond, filer en Gondor lorsque les cartes nécessaires pour le scénario sont arrivées en main (plusieurs étant dans le talon au début de la partie).
Les joueurs favoris avaient décidé de tenter des scénarios difficiles, mais n’ont pas eu de succès. Ainsi, Nicolas a bien remporté ses 4 parties, mais sans réussir son scénario.

Marc (de Nantes) nous rejoint, pour faire quelques fructueux échanges de cartes.

Le repas du soir a lieu dans une pizzeria, mais il est décidé de ne pas s’y attarder, pour commencer le tournoi Sealed dès le samedi soir, car les joueurs nordistes doivent repartir tôt le dimanche après-midi. Denis a apporté le matériel pour le tournoi Sealed. Chaque joueur se voit remettre 1 starter Les Sorciers, 2 boosters Les Sorciers et 3 boosters les Dragons. La répartition des paquets fixés est très étonnante, car on se retrouve avec 6 paquets Thranduil, 3 paquets Glorfindel et 1 paquet Beorn. Il est décidé d’utiliser la variante avec les cartes de région (un site générique apparaît dans la région, avec des caractéristiques selon le type de la région) ; cette variante se révèle cohérente et pratique.
Post Reply

Return to “Evénements et Tournois (Events and Tournaments)”