Encore un nouveau !

Moderators: Darksatin, Fangorn

Post Reply
Glen Runciter
Posts: 11
Joined: Thu Feb 23, 2017 5:11 pm

Bonjour à tous,

Quel plaisir de voir une communauté active sur ce jeu qui m’a tellement marqué étant jeune !
Je me présente en qq mots : fan du seigneur des anneaux depuis que j’avais 10ans j’ai découvert METW à l’époque de sa sortie lors du salon de la maquette et des jeux, porte de Versailles (pour info j'habite Paris). Jeune ado, je parlais à peine anglais mais ça ne nous a pas empêché mon frère et moi de nous procurer un deck chacun. Et ce fût le début… d’un petite collection achetée avec mon argent de poche. En réalité je n’ai jamais vraiment joué, car je ne maîtrisais pas assez les règles, mais je continuais d’acheter des decks et boosters pour la beauté des cartes.
Collection remisée au placard pendant presque 20ans j’ai remis la main dessus il y a quelques semaines, et me revoilà plongé dedans ! ;)
Alors je ne peux pas encore vous assurer que je serai membre actif, que j’aurai enfin le temps de maîtriser le jeu (j’espère en tout cas), mais voilà que la collectionnite aigue me reprend et que j’ai envie de finir ce que j’avais commencé : avoir la collec complète du set de base « The Wizards ».
Mais la route est encore bien longue !

Alors je voulais vos conseils sur le meilleur moyen de compléter mon jeu ?
J’ai rempli la liste de mes cartes en anglais (429 pour The Wizards), j’ai des doublons que je peux échanger (mais je doute que cela vous intéresse) et aussi j’ai un peu plus d’argent de poche qu’avant ;)
Et en suivant ce lien https://we.tl/48M5nEwR2l vous la trouverez en format Excel.
J’ai aussi des METD, MEDM et MELE mais on va dire que ce sera dans un 2ème temps ;)

Par avance merci si vous pouvez m'aider ou m'orienter !

Et longue vie à ce jeu !
Glen
Last edited by Glen Runciter on Wed Mar 22, 2017 12:11 pm, edited 1 time in total.
gollum51
Posts: 313
Joined: Tue Sep 09, 2008 6:30 pm

Bonsoir Glen.
Tu es le bienvenu sur ce forum.

Tu vas avoir l'opportunité de rencontrer plusieurs joueurs sur Paris qui fréquentent ce forum.
De plus, logain organise une rencontre annuelle sur Paris en général en juin. C'est l'occasion d'acheter, d'échanger voire simplement de se faire donner des cartes mais bien sûr aussi d'apprendre ce jeu fantastique.

Si tu peux te déplacer, il y a un gros event chaque trimestre depuis quelques temps:
- l'immanquable: Stahleck en allemagne dans quelques semaines (environ 70 inscrits et des formats pour tous du débutant au champion du monde). Il reste des places - voir Lure of Meccg sur ce forum
- Paris en juin
- lille en octobre
- Nantes en décembre

A bientôt j'espère.
Hervé

PS: étant fan de Dick, je dis chapeau pour ton choix de pseudo.
PS2: @Vincent: quand je dis que je suis fan de Dick, je parle de l'auteur de SF, pas d'une partie du corps ni de mr Rivers :D
Glen Runciter
Posts: 11
Joined: Thu Feb 23, 2017 5:11 pm

Merci beaucoup pour cette réponse !
Je vais donc voir comment évolue ma motivation suite à la redécouverte de mon paquet de cartes, et rester attentif aux événements à venir.

D’ici là bon jeu à vous !
Glen Runciter
Posts: 11
Joined: Thu Feb 23, 2017 5:11 pm

(Re)Bonjour à tous,

Finalement ma collectionnite aiguë va plus vite que prévu : depuis mon dernier post j’ai mis la main sur les sets complets de Wizards, Dragons et Dark Minions ! J’ai enfin réalisé ce que je n’avais pas pu faire quand j’avais 14ans ;)
Je mets de côté pour l’instant Lidless Eye et ses extensions, je n’avais jamais vraiment démarré dessus.

Et maintenant, j’ai envie de redécouvrir le jeu ! En solo pour commencer, toujours pour tester ma motivation.
Et c’est là que j’ai besoin de votre aide (et ce malgré le fait que j’ai écumé pas mal de forums) : je n’ai plus un seul deck construit, tout est mélangé, 1300 cartes environ…
Je cherche donc à me reconstituer au moins un deck de base, adapté aux débutants, mais je m’y perds complètement dans toutes les decks listes.
J’ai donc plusieurs remarques ou questions :
- Les starter sets Gandalf vs Saruman me paraissent un peu limités, et je ne sais pas s’ils sont adaptés au jeu solo. De plus je n’ai pas le livret qui les accompagne pour comprendre la démo.
- Grosse déconvenue : j’ai la liste des Challenge Decks Wizards, que je croyais adaptée, mais je découvre qu’il y a dans ces decks des cartes Lidless Eye, Against the Shadow et White hand, c’est bien ça ? Est-ce que si je me passe de ces cartes que je n’ai pas, les decks resteront équilibrés ? Autre problème : je n’ai parfois pas de double ou triple exemplaires….
- Pour jouer en mode Solo mais avec un scénario, il faut savoir « decker builder » je suppose ? il n’y a pas de scénarios solos accompagnés d’une deck list précise ?

Voilà pour mes interrogations si vous pouvez m’éclairer, ou plus simplement me dire où trouver une ou plusieurs listes de decks préconstruits jouables en solo avec des cartes uniquement issues de TW, TD et DM.

Par avance merci !!
Et bon Lure à ceux qui y vont !
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Bonjour,
Tu peux encore te procurer sur le Net la série des 10 challenge decks à un prix abordable (autant prendre d'un coup les 5 decks héros et les 5 decks séides).
Ils sont très jouables, surtout les uns contre les autres. C'est une bonne base pour commencer à jouer.
Pour l'Oeil de Sauron, tu peux encore trouver les 5 paquets constituant la collection complète en français.

Pour le reste, tu peux fabriquer des proxies de cartes grâce au logiciel Magic Set Editor.
Les instructions sont ici :
http://www.councilofelrond.org/forum/vi ... =17&t=1460
Tu peux alors créer des PDF et imprimer les cartes, avec un bon rendu si tu peux trouver une bonne imprimante couleur.
Au fil du temps, j'ai "fabriqué" quelques centaines de cartes. Je pourrai t'envoyer les fichiers si tu es intéressé.

Le jeu en solitaire est un format particulier. Il s'apparente plus à une réussite. Mais cela peut aider à se familiariser avec les cartes.
Il y a toute une section du forum qui y est consacrée. La plupart des scénarios en solitaire ont des decklists de ressources et de périls.
http://www.councilofelrond.org/forum/viewforum.php?f=88

Le mieux pour apprendre est évidemment de pratiquer en live ! Ne manque pas le tournoi du mois de juin qui aura lieu à Rosny sous Bois !
Ne t'en fais pas pour les decks, on pourra t'en prêter...
Glen Runciter
Posts: 11
Joined: Thu Feb 23, 2017 5:11 pm

Bonjour Darksatin et merci pour ta réponse !

Je rebondis sur ce que tu as dit: si j'envisage de me procurer le set complet de Lidless Eye (en anglais donc) quel est le meilleur moyen ? Car je vois sur le site Gwaihir.net par exemple que ça coûte 289€ ce qui est trop cher pour moi, mais tu me dis qu'il suffit de se procurer 5x starters ? Dans ce cas ce ne sont pas juste les "fixed set" qui sont complémentaires d'un paquet à l'autre, avec des doublons possibles pour le reste ?

Merci
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Glen Runciter wrote:Bonjour Darksatin et merci pour ta réponse !
Je rebondis sur ce que tu as dit: si j'envisage de me procurer le set complet de Lidless Eye (en anglais donc) quel est le meilleur moyen ? Car je vois sur le site Gwaihir.net par exemple que ça coûte 289€ ce qui est trop cher pour moi, mais tu me dis qu'il suffit de se procurer 5x starters ? Dans ce cas ce ne sont pas juste les "fixed set" qui sont complémentaires d'un paquet à l'autre, avec des doublons possibles pour le reste ? Merci
Bonjour,
Je ne parlais pas de Lidless Eye (en anglais). Comme pour The Wizards, il y a 5 paquets fixés et pour le reste il faut acheter plein de boosters.
Je parlais de l'Oeil de Sauron, la version française.
Hexagonal avait obtenu d'ICE l'autorisation d'éditer toutes les cartes de ce set en 5 paquets distincts, de composition fixe, de 95 cartes chacun.
Tu as toutes les cartes du set en achetant ces 5 paquets.
Voir ici : http://jp.queill.free.fr/CCG/Listes/JCSA/L_JCSA_OES.php
Tu peux encore trouver ce set à 100 € sur le Net.
Il n'est pas indispensable si tu ne souhaites pas jouer l'alignement séide, mais il est complet, et tu pourras quand même te servir des cartes de périls.
iGogol
Posts: 85
Joined: Tue Nov 29, 2011 9:15 am
Location: Montaigu, France

Avec un peu de retard, bienvenue parmi nous ! ;)
Glen Runciter
Posts: 11
Joined: Thu Feb 23, 2017 5:11 pm

Merci iGogol et bonjour à tous !

La construction de ma "collection" (1 carte de chaque) avance à grand pas, puisqu'il ne me manque plus que 3 cartes en tout ! Hors promos.
(Au cas où, je vous les donne : Leucaruth Roused, Riven Gate, Alliance of free people).
Je ne suis pas encore prêt à franchir le pas de "jouer" mais ça avance ;)
J'ai vu qu'il y avait une réunion parisienne en juin mais c'est trop tôt encore ;)
Mais je me demandais, par curiosité, quel est la collection idéale pour être théoriquement capable de faire n'importe quel deck ? Faut il avoir 3 fois la collection complète ? Ou seulement 3 fois les C/UC ? Faut il tout de même avoir les cartes rares en plusieurs exemplaires ? Etc...
À côté de ça je sais que l'on peut jouer avec un simple starter, une collection restreinte ou même des cartes imprimées, mais je suis curieux de savoir tout de même :)
Merci !
Et à bientôt !
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Glen Runciter wrote: Sat May 27, 2017 10:02 am Je ne suis pas encore prêt à franchir le pas de "jouer" mais ça avance ;)
J'ai vu qu'il y avait une réunion parisienne en juin mais c'est trop tôt encore ;)
N'hésite pas à passer nous voir ! Il n'y a pas tellement d'occasions de se rencontrer...
Les débutants sont les bienvenus. Tu pourras observer les parties, ou en faire une en compagnie d'un coach...
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Glen Runciter wrote: Sat May 27, 2017 10:02 am Mais je me demandais, par curiosité, quel est la collection idéale pour être théoriquement capable de faire n'importe quel deck ? Faut il avoir 3 fois la collection complète ? Ou seulement 3 fois les C/UC ? Faut il tout de même avoir les cartes rares en plusieurs exemplaires ? Etc...
À côté de ça je sais que l'on peut jouer avec un simple starter, une collection restreinte ou même des cartes imprimées, mais je suis curieux de savoir tout de même :)
Pour faire n'importe quel deck, il te faut un player set (1 de chaque unique et 3 de chaque non-unique).
Au passage, constitue toi un deck de sites avec tous les sites, qui te servira en toutes occasions, notamment si tu participes à un Arda.
Tu peux te contenter des cartes françaises. Mais si tu vas au Lure of Meccg en Allemagne, c'est mieux d'avoir des cartes en anglais (ou au moins une traduction en anglais des cartes les plus "compliquées").
Si tu n'as qu'un player set, tu vas être obligé à chaque fois de défaire ton deck pour en refaire un autre.
Il est donc bon d'avoir une réserve des C/UC les plus couramment jouées.
Les cartes rares sont souvent des cartes pour des decks spécifiques.
Pour les cartes rares les plus souvent jouées (personnages puissants, Longbottom Leaf...), le mieux est de les avoir sous forme de proxies et de les imprimer selon les besoins...
Glen Runciter
Posts: 11
Joined: Thu Feb 23, 2017 5:11 pm

Merci pour ces explications !
Je serais venu avec plaisir au rdv français, au moins pour observer, malheureusement je ne suis pas disponible ce WE là.

Pour ce qui est du Player Set, je dois reconnaître qu’à part l’option des proxies, ça parait assez décourageant comme objectif ;)
Bien sûr ça n’est pas obligatoire pour un débutant comme moi mais (je vous passe les détails) j’avais une rentrée d’argent qui me poussait à vouloir « faire le plein » maintenant. Néanmoins vus le temps et l’argent déjà dépensés pour avoir chaque set complet, le fossé est trop grand.
Même en retirant les cartes uniques, les cartes Rares restantes à posséder en double exemplaire (pour en avoir 3 en tout) font monter l’addition très très vite.
Et d’un autre côté je ne suis pas sûr qu’il soit judicieux de ne mettre la main que sur les sets U/UC disponibles car encore une fois si je décide un jour de me faire un Player Set, les rares qui resteront ramèneront à presque aussi cher qu’acheter les sets complets comme je l’ai déjà fait…
Sauf s’il y a une erreur dans mon raisonnement.

Autre question, mais là je ne suis pas sûr que vous ayez la réponse : diriez-vous que le « marché » va en s’aggravant, ou c’est le contraire ? J’ai l’impression en lisant de vieux posts qu’il était bien plus facile et moins cher de se procurer des sets il y a qqs années (pour info aujourd’hui on est à METW 200€, METD 40€, MEDM 80€, MELE 320€, MEAS 450€ (!), MEWH 100€, MEBA 350€).
Donc je ne parle même pas de l'objectif d'avoir un player set + la collection de tous les sets + C/UC additionnels :shock: :P

Pour ce qui est des sets de cartes françaises je n’en trouve quasi aucun, excepté le set complet MELE qui lui est très intéressant.

Bref, tout cela pour dire que la voix de la raison me souffle qu’il faudrait arrêter les frais ici, et jouer avec les Challenge Decks pour voir si la motivation continue de grandir + la collection limitée à 1 carte de chaque. Et si des offres intéressantes se présentent, les saisir (joueurs se débarrassant de leurs cartes etc…).

Voilà pour le fruit de mes réflexions, mais si vous avez des conseils je suis preneur ;)

A bientôt.
Logain
Ex Council Member
Posts: 147
Joined: Fri Dec 31, 2010 4:58 pm

Bienvenue !

Ce que je te conseillerais de faire, c'est de JOUER, ce qui te permettra d'apprécier le jeu et de voir les rares non uniques utiles.
Le player set on peut faire sans, c'est un confort de riches ou de joueurs de la première heure. Car les proxies sont autorisées, et qu'il y a quand même peu de rares non uniques indispensables au point de les avoir en 3 exemplaires. Si on prend la référence dans cette catégorie, le péril "Assassin", tout le monde n'en met pas dans ses decks, et tu peux mettre ceux que tu as.
De plus tu constateras en venant à nos rencontres qu'il est facile de réaliser des échanges pour commencer à compléter ce player set.
Glen Runciter
Posts: 11
Joined: Thu Feb 23, 2017 5:11 pm

Merci Logain pour ta réponse !

Et je vais suivre ton conseil ;)
Comme les circonstances me l’ont permis j’ai eu un besoin « compulsif » de compléter la collection que j’avais démarrée il y a 20 ans - et parce que je trouve les cartes superbes - mais maintenant je dois me libérer du temps pour faire place au jeu ;)
J’étais néanmoins curieux d’évaluer ce que serait un objectif « complétiste » ultime, et maintenant j'ai mon idée ;)
Fangorn
Ex Council Member
Posts: 362
Joined: Sat Jan 31, 2009 10:57 pm
Location: Nantes, France

Pour ma part, j'ai :
- un player set pour C/U/F
- un collector set pour les rares
- un proxy set pour les rares non-uniques

Je tourne toujours avec 3 decks (scénario héros, scénario séide, dreamcards).
En moyenne j'ai une dizaine de cartes "partagées" entre ces 3 decks.
C'est une petite contrainte avec laquelle je suis habitué.

Dans tous les cas, il ne faut pas rater la moindre occasion pour jouer !
Ne pas oublier également le jeu en ligne GCCG.
Hrum, Hoom ! Do not be hasty, that is my motto.
Post Reply

Return to “Présentez-vous (Introduce Yourself)”