Trouver les règles les plus jouées complètes et à jour ?

Moderators: Darksatin, Fangorn

Post Reply
apatapay
Posts: 36
Joined: Thu Jun 15, 2017 3:25 pm
Location: Versailles, France

Bonjour tout le monde,

Après avoir laissé mes cartes dans un placard loin des enfants pour éviter un désastre (seule la carte "The Arkenstone" a souffert), je viens de m'y replonger.

Je n'ai connu que les règles de base présentes dans les starters, avec leurs ajouts pour les extensions dragon et sombres séides.
D'après ce que je lis par-ci par-là, il y a des errrata sur certaines cartes, les règles ont été revues et corrigées, des nouvelles règles ont émergées.

D'un coté c'est génial, ça montre que le jeu reste vivant et que je vais pouvoir y rejouer.

Mais d'un autre coté, j'avoue que je suis un peu perplexe... et j'ai plein de questions :
- Est-ce qu'il y a un endroit centralisé où on trouve les versions des différentes règles complètes et "à jour". Parce que se repalucher les règles des starters, bien les digérer, avant de prendre des fils de discussions de forum sur l'évolution des règles, c'est vraiment pas simple :]
- Quelle est la/les meilleure(s) règle(s), celle(s) que vous préférez ?
- Est-ce que quelqu'un de région parisienne aurait un peu de temps libre pour me remettre au jus et éventuellement jouer de manière informelle ? Je dois avoir une interprétation un peu personnelle des règles, et c'est en jouant avec un joueur régulier que je pourrai corriger mes erreurs.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Bonjour,
Il n'y a pas de document avec une règle complète et à jour.
Tu trouveras les règles des différentes éditions ici :
http://councilofelrond.org/rules/
Les erratas et rulings sont ici (sous le nom de CRF - Collected Rulings Files) :
http://www.meccg.net/netherlands/meccg/
Les rulings digests (questions/réponses) sont ici :
http://www.fallen-gandalf.net/CoE%20Rul ... 01-125.pdf

Sinon, la version des règles la plus communément jouée est celle-ci :
- partie en 25 points et 2 pioches (il faut avoir 25 pts et épuiser sa pioche 1 fois pour appeler le Conseil)
- partie en 80 mn (90mn pour les parties en format scénarios)
- deck de 30 ressources et 30 périls minimum (+ 1 sideboard de 15 ressources et 15 périls)
- déplacement régional des compagnies (en plus du déplacement en mode starter)

Le mieux est bien sûr de jouer en face à face. Il y a des joueurs en région parisienne mais malheureusement ils sont peu disponibles...
User avatar
Bandobras Took
Rules Wizard
Posts: 3109
Joined: Wed Jan 31, 2007 2:30 pm

Pour ceux qui parlent anglais, ici.

(Malheurusement, le NetRep n'a pas mis les rulings digests récents là, mais que peut-on faire?) :)
The game is flawed, but this does not mean it cannot be loved.
apatapay
Posts: 36
Joined: Thu Jun 15, 2017 3:25 pm
Location: Versailles, France

Merci de vos retours !

Bandobras Took, c'est exactement ce que je cherchais, mais je n'imaginais pas me retrouver avec un document si long :p

Darksatin, ta réponse m'as motivé à m'essayer à la traduction en Français du livret de règles des Challenges Decks. (j'ai un peu de temps suis en arrêt de travail)
Règles Challenge Decks en Français.

Je trouvais ces règles mieux faites et plus facilement abordables pour des nouveaux que se taper les règles des différentes éditions.

J'y ai retranché uniquement les conseils de jeu pour les différents decks, et les mentions relatives aux droits d'auteur de l'époque. J'ai mis des scans du livret central à la fin.

N'hésitez pas à me faire des retours pour les erreurs qui se sont immanquablement glissées.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Bonjour,
Bel effort de traduction !
C'est vrai que l'on ne pense pas aux règles figurant dans les Challenge Decks. Pourtant, elles doivent être à jour car c'est un des derniers produits Meccg édités par ICE (avec l'extension The Balrog).
Voici ce que j'ai trouvé en jetant un rapide coup d'oeil :
On emploie le terme Spectre pour désigner un avatar séide. Le terme Nazgûl est utilisé pour le péril de créature/évènement.
Pour traduire "sideboard", Hexagonal a utilisé le mot "talon". Le terme "réserve" fait plus penser aux cartes mises en réserve (objets, événements).
Un contresens :
"Les joueurs Nazgûls ayant une influence générale de +5 ne peuvent pas contrôler de personnages"
Lire plutôt :
"Les joueurs de Spectres bénéficient d'un bonus de + 5 à l'influence générale, qui ne peut pas être utilisé pour contrôler des personnages"
Attaque d'arrêt : lire Attaque dilatoire
Attaque d'Homme : lire Attaque d'Humain
Carte en garde : carte en sentinelle (c'est le terme d'Hexagonal , mais il est vrai que les joueurs emploient la formulation "en garde")

Lorsque j'aurai le temps, je réviserai l'ensemble du texte et je te l'enverrai.
apatapay
Posts: 36
Joined: Thu Jun 15, 2017 3:25 pm
Location: Versailles, France

Bonjour,
Merci pour ce premier retour, j'ai apporté les corrections.
En plus d'être plus à jour, mais elles ont l'énorme avantage d'être plus succinctes et plus claires que les règles des starters. J'ai pas mal de potes qui ont fui quand je leur ai passé le livret de règles de base :roll: .
Mais il reste un petit détail qui me tracasse : dans les phases de jeu, la Phase de fin de tour est oubliée dans ce livret de règles. Je ne sais pas si c'est intentionnel.
User avatar
Bandobras Took
Rules Wizard
Posts: 3109
Joined: Wed Jan 31, 2007 2:30 pm

apatapay wrote: Wed Jun 28, 2017 8:41 pmJe ne sais pas si c'est intentionnel.
Cette phrase est bien la réponse traditionelle pour toutes les questions des règles. :)
The game is flawed, but this does not mean it cannot be loved.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

apatapay wrote: Wed Jun 28, 2017 8:41 pm Mais il reste un petit détail qui me tracasse : dans les phases de jeu, la Phase de fin de tour est oubliée dans ce livret de règles. Je ne sais pas si c'est intentionnel.
C'est certainement une erreur de ICE. Autant la rajouter dans le texte :

2.6 Phase de Fin de Tour
Dans l’ordre :
- reprenez en main vos cartes placées en sentinelle
- défaussez une carte (non obligatoire)
- piochez ou défaussez pour avoir 8 cartes en main
Post Reply

Return to “Règles (Rules)”